Mise à jour du bios d'une 8800GT (Leadtek)

Publié le par GrAmS

Depuis l'acquisition de ma 8800Gt je me plaignais du refroidissement de cette dernière. En effet le ventilo est réglé sur 29% d'origine, ce qui est peu. Et ce dernier commençait à très très doucement augmenter qu'à partir de 80°C, température qui arrive très rapidement.

J'avais alors réglé ce dernier à 40% comme valeur initiale, ce qui m'avait apporté 5°C de mieux. Accompagné par un extracteur Antec Cyclone Blower, le refroidissement s'en trouvait grandement amélioré.

Je me suis souvenu d'un petit logiciel pratique afin de modifier le bios des cartes graphiques nVidia. Il s'agit de NiBiTor. Ce dernier vient d'ailleurs tout juste de sortir dans une nouvelle version , la 3.7.

Grâce à ce logiciel j'ai ainsi pu obtenir la version de mon bios, que j'avais pu aussi vérifier à l'aide du petit logiciel Gpu-Z.

Voilà ce qu'on obtient sous Gpu-Z :
undefined

Avec NiBitor, c'est un peu différent, il faut lui faire lire le bios de façon manuelle.
Pour cela, cliquer sur Tools -> Read bios -> Select Device, cliquer sur OK sur la fenêtre qui vient de s'ouvrir avec le nom de votre carte graphique.
Il faut ensuite revenir dans le menu Tools, puis Read Bios, et cette fois choisir : Read into NiBiTor, on obtient alors ceci (sauf que l'on se trouve dans l'onglet Clockrates et non Temperatures :

undefined

La version du BIOS est donc actuellement la 62.92.16.00.04 et date du 31 octobre 2007.

Sous NiBitor 3.7, on peut dans l'onglet Temperatures (voir image ci-dessus) en cliquant sur le bouton Fanspeed IC, voir comment est géré la vitesse du ventilo.

Avec le bios d'originie de ma Leadtek voilà ce que j'ai sous les yeux :
undefined
Dans TLow on voit "80°" celà signifie que le ventilo va augmenter sa vitesse à partir de cette température, enfin c'est la réaction qu'a le mien.
On voit aussi plus haut que la température critique "TCrit" est fixée à 100°.

Je me suis rendu sur le site de MVKTech (où l'on récupère NiBiTor) pour voir s'il y'avait un nouveau bios, mais aucun n'était présent. Donc direction le site de Leadtek, et cette fois la recherche a été fructueuse.
J'ai en effet pu récupérer un bios plus récent que le mien, donc le but est d'amélioration le refroidissement de la carte, par un réglage différent du ventilo. C'est donc tout à fait ce que je cherchais à avoir.

En ouvrant le bios à l'aide de NiBiTor (menu File -> Open bios), voilà les informations obtenues :
undefined
La nouvelle référence du bios est la 62.92.16.00.36 et date du 29 novembre 2007. Tout semble identique, pour voir les changements il faut se diriger vers l'option Fanspeed IC. Et là on voit clairement ce qui a été modifié :

undefined
La température mini pour que le ventilo se mette à tourner plus vite est passée de 80° à 65°. Et on a un TOperating de 78° au lieu de 90°, mais je ne sais pas réellement à quoi elle correspond. Sûrement un pallier intermédiaire.

Bon enfin voilà, c'est bien beau tout ça, mais ne faire que lire le nouveau bios, ça ne va rien changer.
Alors voici la méthode pour modifier son bios.

Nous allons commencer, par mesure de précaution, par sauvegarder le bios actuel, même s'il est possible de le trouver sur le site MVKTech.
Pour celà, NiBiTor est encore de la partie. Il faut donc comme tout à l'heure, lire le bios et le charger sous NiBiTor. A la suite de quoi il faut aller dans le menu File et choisir Save bios. Nommez le bios1.rom si vous voulez, ou encore biosoriginal.rom, enfin comme vous le sentez, mais évitez les noms avec des espaces ou symboles.

Renommez le bios nouvellement récupéré en bios2.rom ou biosnouveau.rom, encore une fois, comme vous le sentez, mais sans espace ni caractère spécial.

Allons maintenant récupérer le logiciel nvflash 5.57. Copier le contenu sur une disquette bootable (Formater et cocher l'option Créer une disquette de démarrage Ms-DOS). Sur cete même disquette copiez le bios original, et le nouveau bios.

Il va maintenant falloir faire une prière et allumer des cierges. En effet  mettrre à jour son bios peut être une option risquée. J'entends par là que si une coupure de courant se produit lors de la mise à jour, il y'a de fortes chances pour que le carte-graphique soit HS car le bios n'aura pas été totalement copié. Cette mise à jour est très rapide, mais on ne sait jamais. Et surtout je ne suis en aucun cas responsable des dommages qui pourraient être causés lors de la modification, vous devez la faire en prenant conscience des risques.

Maintenant que vous êtes avertis, inserrez votre disquette et redémarrez le pc en bootant sur cette dernière.

Une fois le chargement terminé (oui ça fait du bruit un lecteur disquette en pleine lecture... ça faisait un moment que vous aviez pas entendu ça d'ailleurs), tapez la commande suivante : nvflash "nomdunouveaubios.rom"
En remplaçant bien sûr "nomdunouveaubios.rom" par le nom que vous avez utilisé, chez moi ça donne : nvflash biosnew.rom
Appuyez ensuite sur "Entrée", voilà ce qu'on obtient :

undefined
C'est là où il faut commencer à serrer les fesses, le logiciel a détecté le bios actuel (version 62.92.16.00.04 c'est donc bon) et le nouveau (version 62.92.16.00.36 là encore tout roule). Il vous demande alors d'appuyez sur la touche "y" pour lancer la procédure... N'hésitez plus, foncez !

Un petit screenshot de l'opération en cours:
undefined
Et voilà une fois terminé... avec succès !!!
undefined
Update successful... vous pouvez vous détendre, il ne vous reste plus qu'à retirer la disquette et à faire CTRL+ALT+SUPPR pour que le pc redémarre.

Une fois revenu sous Windows, lançons Gpu-Z (mais pas trop fort non plus on pourrait lui faire mal), et vérifions que tout est bon :
undefinedParfait, le bios est le bon. La vérification sous NiBiTor confirme tout ça. Vous êtes sauvés.

Dans la pratique j'ai pu remarquer une vraie différence de la vitesse de rotation du ventilo.
Il démarre toujours à 29% mais il monte beaucoup plus vite. Au lieu d'augmenter 1% par 1%, il monte par palier de 3-4%. Pour monter jusqu'à 42% alors que je n'avais jamais dépassé 31%.
Et à 42% le ventilo est totalement inaudible.

NiBiTor permet aussi de modifier les fréquences d'origine et les voltages, mais je préfère largement utiliser des logiciels tels que Rivatuner ou ATI tool pour les fréquences, et ne pas toucher aux voltages. Car si vous devez envoyer votre carte au SAV, si les fréquences ou tout autre réglage a été modifié, la garantie peut ne pas fonctionner.

J'espère que vous pourrez trouver un bios modifié pour votre carte. Je pense qu'il est tout à fait possible d'utiliser un bios d'un autre constructeur, tant qu'il s'agit de la même carte à la base. Il faudra juste penser à modifier la marque du constructeur dans le nouveau bios.

A vous de jouer maintenant, et j'espère que ce petit tutorial vous a été utile.
nv_bug_fck

Publié dans Bidouillage-bricolage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce ptit tutorial, sa peut toujours servir :D<br /> <br /> Par contre une ptite question, tu peux pas choisir la vitesse du ventilo ? Si tu veux qu'il tourne a 100% tu fais comment ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
G
Je n'ai pas encore testé de réglé directement par le bios. Si je veux appliquer une autre vitesse j'utilise RivaTuner.Mais faudra que j'essaie quand même, il doit falloir cocher "Automatic speed" dans l'onglet "Fanspeed IC", à vrai dire j'ai pas essayé cette option.